Le shirin-yoku est une pratique médicale prisée des japonais. Elle est assimilée à des soins médicaux qui consistent à se relier à la forêt, aux arbres et aux végétaux. Le milieu naturel permet de se ressourcer et de retrouver le bien-être par l’intermédiaire des cinq sens. Chaque être humain dispose en lui d’une capacité innée à guérir.
Un bain de forêt pour se ressourcer
Dans la culture japonaise, la forêt est perçue comme une mère, un lieu sacré, un cadeau des dieux pour les humains. C’est un endroit privilégié pour s’auto-soigner et se soulager de maux qui nuisent à notre santé, à notre harmonie. Cette pratique médicale très développée au Japon est appelée le shirin-yoku qui se traduit en français par sylvothérapie. Un bain de forêt consiste à se reconnecter au milieu naturel, la forêt, par le biais des sens. Il suffit d’accepter l’invitation que propose Dame Nature, elle se chargera de faire le reste. Chez certaine personne, ce peut-être le bruit de l’eau d’un ruisseau, les oiseaux qui chantent, l’odeur de l’air, la vue de la verdure qui déclenchera ce sentiment de bien-être. Il est important de trouver un endroit qui vous plait beaucoup pour profiter des bienfaits du shirin-yoku.
Comment procéder pour profiter d’une séance de shirin-Yoku
Avant de vouloir entreprendre une séance de shirin-yoku, délaisser votre portable ou tout autre appareil électronique. Commencez par marcher lentement et sans but pendant deux heures. Ecoutez votre corps, prenez le temps, laissez-vous guider par votre odorat et appréciez les odeurs et les sons en laissant la forêt imprégner progressivement vos sens. Soyez attentif au chant des oiseaux, à la brise qui souffle dans les feuilles des arbres et des végétaux. Après un temps, posez les mains sur le tronc d’un arbre et abreuvez-vous des odeurs de la forêt. Votre corps entier sera progressivement envahi par un sentiment de calme, de détente et de bien-être.
La marche en forêt
Une promenade en forêt dans un endroit que l’on aime, qui rappelle de bons souvenir permet de profiter des bienfaits du shirin-yoku. Au Japon, des restaurants sont implantés sur les sites de shirin-yoku. Ils permettent de prendre un repas à base de plantes de la forêt, de baies sauvages, de mets végétarien pour se mettre dans une ambiance naturelle qui relie à la forêt et à la nature environnante. Cette pratique a confirmé des bienfaits sur le système immunitaire, une nette amélioration des états de stress et dépression, des bienfaits sur la pression artérielle, une amélioration de la concentration.