Il existe des sons qui sont réputés pour détendre certaines personnes. Frissons, tapotements, on les appelle ASMR ou « Autonomous Sensory Meridian Response ». Les vidéos de ces phénomènes sont devenues très populaires sur le net.
Elles ont pour objectif de stimuler l’orgasme du cerveau. Sur ce, les scientifiques viennent de relancer la tendance. En fait, de nombreuses recherches ont prouvé que ces vidéos ASMR ont bel et bien un impact relaxant sur l’homme. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Et quels sont ses bienfaits sur le corps humain ?
L’ASMR : définition
ASMR vient de "Autonomous Sensory Meridian Response". Cela signifie « Réponse autonome du méridien sensoriel ». Il s’agit d’une technique de relaxation par les sensations. En général, ces dernières sont provoquées par un stimulus sensoriel :
- L’écoute d’un son
- La présentation d'objets
Le but est de créer une sensation très détendue. Ce sentiment peut se révéler par des chatouillements et/ou des chuchotements suite à une provocation auditive. Cette méthode procure une puissante capacité d'introspection. En outre, elle prend la forme d'ondes et crée un état d'immersion. De ce fait, les gens se retrouvent « en transe », se sentent euphoriques et détendus.
Le fonctionnement du ASMR
L'ASMR est un véritable phénomène scientifique. En 2015, la première recherche formelle sur ce concept a été publiée. Elle a pu démontrer que le phénomène peut être déclenché par 4 principaux facteurs. Même les déclencheurs sont très différents, ils ont tous quelque chose en commun. C’est la possibilité de créer une contiguïté virtuelle avec celui qui regarde. Tous les pratiquants s'adressent toujours directement au public devant la caméra. Ils communiquent à voix basse, comme s'ils plongeaient le public dans une bulle d'intimité apaisante. Ces phénomènes sont dédiés à un ou plusieurs déclencheurs comme :
- Le tapotement : frapper sur des objets
- Les chuchotements : bruits de bouche
- Les mouvements de mains
En outre, d’autres vidéos sont réservées à "l'attention personnelle". Dans ce cas-là, le réalisateur prend soin du public à travers des paroles apaisantes. Cependant, veuillez noter que tout le monde n'est pas sensible à l'ASMR.
Les bienfaits de l’ASMR
Quand vous êtes sensible, les bénéfices de l'ASMR changent en fonction des profils. Mais pour de nombreux internautes, le principal avantage de cette technique est la réduction du stress. Elle vous aide à mieux dormir. Certaines personnes qui souffrent de dépression connaissent aussi des progrès temporaires de leur tempérament. D’un autre côté, d'autre sujet souffrant de douleur chronique ont déclaré se sentir soulagés après une séance d'ASMR. En se focalisant sur un objet ou un bruit, vous serez en mesure d’améliorer votre capacité de concentration mentale. En conséquence, il vous sera possible de laisser moins de place aux pensées et de ressentir plus de sérénité. C'est pourquoi cette méthode est généralement liée à la méditation de pleine conscience.