Le changement d’heure est un phénomène qui apporte des conséquences pouvant attaquer le domaine physique et moral. Il est inévitable, et provoque des troubles de l’horloge interne qui affectent le moral et donc l’humeur.
Les troubles dépressifs passagers à cause du changement d’heure
L’horloge interne forme un système de contrôle sur nos réactions biologiques. Il a pour rôle de réguler la phase de sommeil, ce qui a un impact important sur notre organisme, notamment au niveau psychologique. Il est donc certain que vous ferez face à des états de dépression qui dépendent aussi de votre personnalité. Le trouble unipolaire est un symptôme qui se manifeste lors du changement d’heure. Vous la contractez fortement dans les débuts, mais elle s’estompera au fil du temps. La dépression bipolaire forme également un trouble moral qui peut s’avérer compliqué. Le décalage horaire provoque éventuellement des crises de dépression plus ou moins graves, mais qui ne durent pas comme la dysthymie.
Le changement d’heure conduit à une incapacité de réflexion
Le changement d’heure affecte aussi votre état de réflexion. En raison des troubles de l’endormissement, il entraîne des sensations de fatigue et de recul intellectuel. Il en résulte une inaptitude à gérer le travail. Vous ferez également face à une perte de l’appétit ce qui vous poussera à changer vos horaires alimentaires. Votre sommeil sera également perturbé, entraînant un bouleversement des sécrétions hormonales. En somme, il vous est donc assez difficile de réagir et de réfléchir correctement en cette période.
Un comportement quotidien perturbé en raison du changement d’heure
Il est assez difficile d’intégrer rapidement le milieu de vie en subissant le changement d’heure. Cela apporte des changements conséquents sur le rythme de vie, mais surtout sur les humeurs de la journée. Outre la somnolence qui vous perturbe, votre niveau d’attention peut baisser largement. Vous prêterez moins d’intérêt à votre entourage, ce qui engendrera un manque de concentration. Il vous est donc difficile de vous intégrer aisément dans un environnement quelconque auquel vous êtes soumis. Vous pouvez donc ressentir le sentiment de découragement, de nervosité et d’anxiété. Le sentiment de vide peut également vous envahir et des changements d’humeur brusques sont à prévoir. Le changement d’heure peut engendrer un état de santé défectueux probable qui est une situation favorable pour les sautes d’humeur et le contrôle imprécis de votre moral. Il est impossible d'éviter les impacts du changement d'heure au niveau moral, mais se préparer pour y faire face est tout à fait envisageable.